L’indice de « réparabilité » ! Chic ! Voilà de quoi soulager l’acheteur de certains gros électro-ménager, HiFI, électronique et informatique dont l’obsolescence faisait de lui un prisonnier de la course à la consommation et un pollueur innocent.
L’objectif de cette loi est de lutter contre l’obsolescence.
Le consommateur doit être informé sur le caractère réparable ou non d’un produit au moment de l’achat et ainsi allonger sa durée de vie et d’utilisation.
En effet, l’application, en 2021, de la loi anti-gaspillage (2020) destinée à favoriser l’économie circulaire et limiter le gaspillage, rend obligatoire la notification de cet indice de réparabilité pour tout lave-linge à hublot, smartphone, ordinateur portable, téléviseur et tondeuse à gazon électrique, vendu neuf en magasin ou sur Internet ! Avant de s’étendre à d’autre catégories …
Concrètement, cela veut dire que tout acheteur doit être informé du caractère plus ou moins réparable de ces catégories de produits industriels.
Cet indice prend en compte la « démontabilité » , la disponibilité des pièces de rechange et la disponibilité de la documentation à savoir conseils d’utilisation et d’entretien.
En préalable à cette Loi de longues négociations avec les producteurs-fabricants ont porté sur plusieurs points (Oui ! on vous ennuie avec ces détails, mais ils sont utiles pour remettre les pieds sur terre !). Les producteurs garantissent la facilité de démontage : accès, type d’outils nécessaires et caractéristiques des fixations. Ils garantissent également leur engagement sur la durée de disponibilité des pièces détachées et sur le délai de leur livraison. Ils garantissent encore le prix des pièces détachées : le rapport entre le prix de vente des pièces détachées et le prix du produit. Enfin, ils garantissent de « rendre disponibles gratuitement, en nombre d’années, des documents techniques auprès des réparateurs et des consommateurs ». De plus ils garantissent des sous-critères propres à chaque catégorie de produits.
« Le détail de la notation,doit être mis à la disposition du consommateur par le vendeur au moment de l’acte d’achat et s’il n’est pas le même par le fabricant sur demande pour chaque modèle concerné ». Les vendeurs ont pour obligation d’afficher la note synthétique de l’indice, à proximité du prix, au moment de l’acte d’achat. Au minimum le vendeur doit afficher le détail de la note en rayon et pour Internet sur la page de présentation de l’équipement.
Drôlement bien ?
Nous sommes donc partis chez des vendeurs de ces catégories de produits afin de les questionner sur ce sujet. En magasin aucun n’a affiché le détail de l’indice de réparabilité. Mais tous mentionnent la note et la date limite de fourniture des pièces détachées.
Un vrai vendeur professionnel nous a simplement fait remarqué que la plupart des produits étaient fabriqués tout ou partiellement à l’étranger, sur des carcasses différentes fabriquées en Chine notamment, tout comme l’informatique qu’il estimait identique pour tous les appareils d’une même catégorie, avec seules différences un programme spécifique demandé par une marque, un autre par une autre.
Il nous a aussi indiqué que parfois l’acheteur trouvait plus intéressant de racheter du neuf, surtout lorsque la garantie est périmée.
Donc c’est bien mais peut mieux faire. Espérons que la suite … suivra.
Plus d’infos :