Les circuits courts

22 avril 2021 Non Par Nicolas

Quelles initiatives pour mieux consommer ?

Bien avant le confinement un grand nombre de consommateurs s’étaient tournés pour leur alimentation vers des circuits courts (regroupement d’agriculteurs, artisans agroalimentaires etc.) : par méfiance de l’industrie agroalimentaire, on ne connaît pas les différents additifs incorporés, difficulté de connaître d’où viennent les fruits et légumes et quels produits phytosanitaires ont été utilisés. Pour cette raison le bio et les circuits courts commençaient à être plébiscités par le consommateur.

La période de confinement a donné un coup d’accélérateur et nombreux ont été les citoyens à apprécier de connaître les producteurs, artisans de ces biens de consommation agroalimentaire : proximité, connaissance des produits utilisés pour la préparation de plats et mieux appréhender les produits utilisés pour les légumes et les fruits.

La relocalisation de productions alimentaires et l’organisation des distributions de proximité

Les diverses structures territoriales, conseil départemental, régional mais aussi les communautés d’agglomérations ou de communes ont ou vont mettre en place et aidé ou vont aider l’ensemble des acteurs de l’agriculture et l’artisanat agroalimentaire à mettre en place des drives ou des regroupements (plateformes) pour faciliter les circuits courts. A l’exemple du Tarn, un drive fermier solidaire, les agriculteurs tarnais engagés à vos côtés ! Avec un site pour les contacter (prod.drivefermiertarn@gmail.com), d’autres départements de la région ont aidé ce type d’initiative à se mettre en place.

Le « Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie » https://www.laregion.fr/Pacte-Regional-pour-une-Alimentation- Durable-en-Occitanie mis en place suite à la concertation de 2018-2019 favorise et aide des regroupements d’agriculteurs et d’artisans à se mettre en place comme « ô saveurs paysannes » près d’Albi. Ce type de regroupement est présent sur l’ensemble du territoire OCCITANIE.

La plateforme solidarite-occitanie-alimentation permet aux consommateurs de découvrir des producteurs et commerçants d’ici (avec une cartographie des implantations en ligne) https://tousoccitariens.fr/aude