Les permanences ASSECO-CFDT en région Occitanie Pyrénées-Méditerranéen

Les statuts de L’Union Régionale des Associations Études et Consommation CFDT d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée (ASSECO-CFDT OC PYREMED) précisent que l’association a notamment pour objet : « d’accueillir, de renseigner et d’aider ses adhérents pour le respect de leurs droits en matière de consommation, de logement, de vie quotidienne et d’environnement. »

Les statuts précisent également les moyens d’action que l’association met en œuvre pour atteindre cet objectif : « La tenue de permanences ouvertes aux adhérents et aux consommateurs dans les antennes départementales ou locales Asseco-CFDT ».

Un véritable service à l’adhérent

Les fils conducteurs qui motivent l’action des responsables de ces permanences sont les suivants :

  • L’accueil (écouter, comprendre, recueillir les problèmes rencontrés et les pièces probantes)
  • La recherche des éléments de réponse (fiches INC « Vos droits », jurisprudences, modèles de lettres, guides pratiques, etc…)
  • Le conseil et l’aide aux démarches (en fonction du type de problèmes rencontrés , de la mutualisation de nos expériences et de nos ressources internes ou externes) notamment le centre régional de ressources « l’infothèque consommateurs » ASSECO-CFDT de Béziers, les ADIL (Agences Départementales d’Information Logement) et les Centres Techniques Régionaux de la Consommation de Toulouse et de Montpellier.
  • La médiation et le règlement amiable des petits litiges (envois de courriers ASSECO-CFDT aux parties adverses, etc…)

Au total : les permanences permettent à la fois d’apporter une aide individuelle et personnalisée aux adhérents de l’ASSECO-CFDT mais aussi, à partir de l’analyse des problèmes rencontrés : une prolongation par l’action et la représentation collective en vue de contribuer aux objectifs de transformation sociale portés par l’ASSECO et la CFDT.

Une documentation spécialisée

Chaque lieu de permanence ASSECO-CFDT déclarée auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence Consommation et Répression des Fraudes) dispose d’une documentation relative aux droits de la consommation et de la vie quotidienne, parmi laquelle on peut citer :

  1. Les fiches pratiques INC vos droits (200 fiches environ) répertoriées et classées par secteurs d’activités (commerces, services, banques, assurances, logement, télécom, transports, voyages…)
  2. Des formulaires, modèles de lettres et guides pratiques (édités par diverses revues spécialisées, notamment la revue 60 Millions de Consommateurs)
  3. Des liens internets spécifiques (Service abonnés de Conso.net, DGCCRF, ANIL et ADIL, éthique sur l’étiquette, etc… qui permettent l’accès a des dossiers pratiques, questions, réponses, codes, mises a jour, etc…)

Au total : Les permanences ASSECO permettent de favoriser l’accès a l’information spécialisée sur les problèmes de la vie civile (consommation, logement, cadre de vie, environnement, et développement durable etc…)

Alors n’hésitez pas à les consulter… mais aussi à les soutenir et à les renforcer.

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